
L’Assurance en première ligne face aux grands risques : L’ASACI fait entendre sa voix aux RARM 2025
« Nous devons plaider pour une gouvernance du risque réellement intersectorielle, dans laquelle l’assurance ne serait pas un acteur passif ou réactif, mais un acteur stratégique ». Tel a été le plaidoyer fort de Sylvie FADIKA, Trésorière Générale de l’Association des Sociétés d'Assurances de Côte d'Ivoire (ASACI), par ailleurs Directrice Générale de SMA BTP, qui représentait le Président de l’Association, lors de la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM), tenue le 19 juin 2025, au Village Orange à Abidjan-Cocody.
Placée sous le thème : « Gouvernance des risques et durabilité des industries extractives et énergétiques en Afrique » , cette édition a été l’occasion pour Mme FADIKA d’appeler à une transformation stratégique du rôle de l’assurance, insistant sur son rôle central et transversal dans la chaîne de gestion des risques sur le continent.
À cette même tribune, d’autres personnalités ont marqué les esprits. Dr Nahoua YÉO, dans son intervention sur: « Résilience économique, planification stratégique et investissement durable dans les secteurs à risques : la vision ivoirienne » , a affirmé que : « la vision de la Côte d’Ivoire est de bâtir une économie résiliente et d’opérer les transformations nécessaires pour permettre au pays de se hisser dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ».
La 6ᵉ édition des RARM s’est imposée comme un temps fort d’échanges et de réflexion stratégique, réunissant experts, décideurs et professionnels autour des grands enjeux de gestion des risques, de durabilité et d’innovation.
Elle a offert un cadre propice à la formulation de solutions concrètes, à la création de synergies intersectorielles et à la consolidation d’un engagement collectif en faveur d’un développement durable en Afrique.
L’ASACI, fidèle à sa mission, y a renouvelé son engagement à faire de l’assurance un véritable levier de transformation économique et de résilience pour le continent.