Pour atteindre ses nobles objectifs, l’ASA-CI s’est dotée de cinq organes statutaires dont trois instances de décisions (l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Commission d’Arbitrage), d’une instance d’exécution (la Direction Exécutive), ainsi qu’une instance de concertation constituée de commissions et de groupes de travail.
Cette instance est constituée par l'ensemble des sociétés adhérentes. Chaque société est représentée par un membre, soit de sa direction, soit de son conseil d’administration. Elle se réunit en principe de façon ordinaire deux fois par an, mais elle peut se réunir de façon extraordinaire chaque fois qu’il est de besoin. Elle est présidée par le président ou à défaut par l’un des Vice-présidents et est compétente pour toutes les questions intéressants le fonctionnement de l’Association et a pour mission :
Cette instance est l’organe de direction de l’Association, Il est Composé de onze (11) Membres, il se réunit au moins une fois par mois selon un calendrier arrêté par le Directeur Exécutif en début d’année ;
La direction exécutive constitue la colonne vertébrale de l'ASACI. Véritable cheville ouvrière de l’organisation, Elle assure la pérenité de l'institution'. La Direction Exécutive a pour mission(...)
Cette instance d’Exécution est dirigée par le Directeur Exécutif, M. Gérard Kouamé BALLO, aidé dans tache par une équipe de dix(10) collaborateurs, à savoir : l'Assistance du Directeur Exécutif, le Responsable Administratif et Financier, la Comptable, le Responsable Informatique, le Chargé d'études actuarielles, le Chargé d'études juridiques, le Chargé de suivi et réclamations, la Chargé de communication et son assistante, ainsi que le Chauffeur Coursier.
La Commission d'Arbitrage joue un rôle clé dans la résolution des différends entre compagnies d'assurance, notamment en ce qui concerne les recours en assurance automobile. Elle est chargée de trancher les litiges de manière impartiale et de rendre des décisions qui sont contraignantes pour les parties concernées. Elle est composée de sept (07) membres qui se réunissent une fois par mois pour examiner les cas qui leur sont soumis.