Marché de l'assurance

ASSURANCE VIE

L'assurance vie est une assurance de personnes (comme pour la mutuelle santé) qui a pour objet de garantir le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à la personne assurée : son décès, un accident, une maladie ... Un capital peut être versé, si le contractant décède avant la date indiquée dans le contrat (assurance temporaire décès) ; s'il est encore en vie après cette date, le capital n'est pas versé et les primes ne sont remboursées que si une " contre-assurance" a été souscrite . Si aucune date de décès n'est fixée (assurance vie entière) le capital sera versé au décès de l'assuré. L'assurance rente-éducation adopte le même principe que l'assurance temporaire décès, mais le capital est transformé en rentes mensuelles servies aux enfants durant leur scolarité ou jusqu'à un certain âge.

ASSURANCE NON VIE

Une assurance non-vie regroupe toutes les assurances hormis les contrats d’assurance-vie. Autrement dit, elle concerne l’ensemble des conventions prudentielles qui ne sont pas liées ou conditionnées directement à la vie de l’assuré. L’assurance non-vie regroupe l’ensemble des contrats de type IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). On peut évoquer par exemple l’assurance auto, l’assurance habitation, la prévoyance, mutuelle santé, l’assurance de responsabilité, etc. En effet, cette assurance sert à protéger financièrement une personne physique ou morale et ses biens contre les risques inhérents à l’existence. En contrepartie de cette assurance protectrice financièrement, le souscripteur verse une cotisation journalière, mensuelle ou annuelle. Le prix du contrat varie en fonction du niveau de protection et du risque pris par la compagnie ; un calcul de risque, algorithmique ou pas, fixe ainsi le montant et les conditions. C’est en ce sens qu’il existe plusieurs types d’assurance non vie tels que des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes et des assurances de personnes.

ASSURANCE AUTRES RISQUES

Le risque correspond dans le milieu assurantiel à la possibilité qu’un accident ou un préjudice se déclare. Toute personne ou toute entreprise souscrit justement un contrat auprès d’une assurance afin que celle-ci prenne en charge les répercussions économiques ou matérielles générées par un tel incident. L’assuré se doit d’informer l’assureur sur la déclaration du risque afin que ce dernier apprécie et détermine le prix de la garantie et cette déclaration se poursuit si le risque s’amplifie. Les assurances des biens d’équipement, l’assurance agricole, l’assurance des dégâts des eaux et assurances maladie (en entreprises) sont des produits spécialement conçus avec des formules personnalisées pour les personnes morales et individus qui souscrivent. Par exemple, dans le cas d’une assurance maladie, si celle-ci est valable pour un risque de maladie précis, l’assuré doit déclarer la possibilité d’avoir une autre maladie sinon son contrat se voit devenu nul. En Côte d’Ivoire, chaque compagnie déploie ses propres services en conformité avec les règles d’assurance régionales.

LA REASSURANCE

La réassurance est l’assurance des sociétés d’assurances. Parfois appelée assurance secondaire, celle-ci ne peut pas exister sans l'étape préliminaire du transfert de risque que représente l'assurance primaire. La réassurance fait partie du secteur de l’assurance et de la finance en général. On distingue plusieurs branches et sous-branches dans la réassurance (vie, non vie, dommages aux biens, responsabilité civile, etc.) qui se déclinent en trois grands types ou modes de réassurance (obligatoire, facultatives et facultative-obligatoire) qui peuvent eux-mêmes se conjuguer sous quatre grandes formes de contrats de réassurance (excédent de sinistre, excédent de pleins, excédent de perte, quote-part).