
La Chaire de l'Acturiat dévoile sa première enquête sur les habitudes de consommation d'assurance
Données, innovation et vision à long terme. Le secteur de l’assurance ivoirien franchit un cap avec la mise en place de la Chaire de l’Actuariat pour le Développement de l’Assurance, de la Prévoyance Sociale et de la Finance.
Officiellement lancée le 23 mars 2023 à l’initiative de l’ASACI, en partenariat avec l’ENSEA, l’INPHB, la Direction des Assurances, l’Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire, et d'autres institutions clés, cette chaire ambitionne de devenir le pilier de la donnée pour le secteur.
Une enquête inédite, conduite en 2024, sur l'observatoire des habitudes de consommation d'assurance (OHCA) a permis de recueillir certains résultats présentés le mercredi 23 juillet 2025 à l’Hôtel TIAMA sis à Abidjan-Plateau, en présence d'acteurs du secteur.
L’enquête a révélé que le déficit d'information reste le principal frein à la souscription aux produits d’assurance. L’assurance santé est majoritairement imposée ou facilitée par l’employeur, tandis que l’assurance habitation repose essentiellement sur le bouche-à-oreille. Ces tendances révèlent un manque d’initiatives directes des compagnies, limitant la portée commerciale et l’adoption volontaire des produits par les ménages.
Le Président de l’ASACI, Mamadou G.K. KONE a salué cette avancée, en plaçant la Chaire comme le cœur battant du nouveau système assurantiel en Côte d'Ivoire.
Il a aussi mis l’accent sur les progrès réalisés dans la digitalisation des attestations d'assurance automobile qui a facilité la collecte et l’analyse des données.
M. KONE a également annoncé le lancement prochain de deux outils innovants à savoir le e-constat et le e-recours, deux solutions numériques qui permettront également de générer et centraliser des milliards de données exploitables.
La Chaire se positionne comme une structure stratégique, capable de traiter, analyser et valoriser des données pour orienter les décisions des acteurs du marché. C’est toute la fierté de Karim DIARASSOUBA, Président de la Chaire, qui a exprimé le vœu de créer un Observatoire des Risques Incendie dans la zone CIMA, afin de mieux accompagner les compagnies d’assurance et de réassurance dans l’évaluation des risques et l’élaboration de politiques tarifaires adaptées.
En ouvrant cette cérémonie de restitution, Nahoua YEO, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a souligné l’importance d’un partenariat renforcé entre l’État et le secteur privé, qui constituerait une avancée significative dans l’analyse et la gestion des risques majeurs.
Le reportage : https://youtu.be/DM4XAxdE04E