
Accidents de la route : L'ASACI, La Carte Brune CEDEAO et le FGA, un engagement tripartite pour sauver des vies
Plus aucune victime d’accident ne sera laissée pour compte. Deux signatures-cadres entre le Fonds de Garantie Automobile (FGA) et l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) d’une part, et le Bureau National Ivoirien de la Carte Brune CEDEAO (BNI CB CEDEAO) d’autre part, viennent de matérialiser cette volonté ferme de renforcer la prise en charge des accidentés de la route.
Cette double signature qui a eu lieu le jeudi 3 juillet 2025, à l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2024-996 du 20 novembre 2024.
Mamadou G. K. KONE, Président de l’ASA-CI, témoin de cet engagement fort et acteur clé de cette convention, s’est réjoui de cette initiative « hautement sociale » à laquelle le secteur des assurances s’engage pleinement, avec la promesse d’une mobilisation totale des compagnies membres pour sa mise en œuvre.
Dans la même dynamique, Abdramane BERTE, Secrétaire Exécutif du Bureau National Ivoirien de la Carte Brune CEDEAO, a salué ce tournant décisif dans la gestion régionale des sinistres, affirmant que « cet accord-cadre va fluidifier la prise en charge des victimes » et sera promu dans toute la sous-région pour en garantir l’application effective.
Ces conventions visent à garantir une prise en charge rapide, digne et sans discrimination des victimes d’accidents de la voie publique, notamment celles évacuées en urgence dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et Centres Hospitaliers Régionaux (CHR). Ce nouveau dispositif permettra d’agir sans attendre l’identification des responsabilités, grâce à une couverture immédiate assurée par le FGA, qui engagera ensuite les actions nécessaires pour recouvrer les montants avancés.
C’est en cela que le Directeur Général du FGA, Noël Koffi MAIZAN, y voit « un pacte de solidarité nationale » incarnant les valeurs d’humanité, de responsabilités et de modernité que porte l’action publique ivoirienne.
Quant à Gondo DIOMANDE, Chef de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget Adama COULIBALY, ce dispositif marque une avancée sociale, économique et systémique majeure. Il devrait sauver des vies, préserver le capital humain national, réduire les handicaps et améliorer la fluidité des échanges entre assureurs, hôpitaux et autorités. Mieux encore, il ouvre la voie à une intégration régionale renforcée à travers la CEDEAO.