Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a accordé une audience à une délégation de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI).
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a accordé une audience à une délégation de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI). Cette délégation, conduite par son président, a été reçue le vendredi 23 juillet au cabinet du ministre sis à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre a été le l’occasion pour le président Mamadou Koné de présenter d’entrée le plan d’actions de son bureau et d’exprimer les préoccupations du secteur des assurances au ministre dans le cadre de l’assurance construction. « Nous constatons ces derniers temps des effondrements d’immeubles avec des drames, au point que nos concitoyens ont des doutes sur les constructions d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes venus dire à M. le ministre toute notre entière disponibilité à travailler avec son cabinet pour améliorer le système des prises en charges des risques dans le cadre de l’assurance construction.», a confié le président Mamadou Koné.
Selon lui, la faîtière de l’assurance entend apporter son expertise dans les projets de prise de décret d’application ou d’arrêt qui pourrait être pris dans le cadre de la loi de 2019 qui instaure l’obligation d’assurance pour certains types de chantiers. Pour ce qui est du financement des logements, le premier responsable de la faîtière de l’assurance a rassuré le ministre de la connaissance assez bonne des conditions d’assurabilité des risques. « Notre expertise consistera à mettre à la disposition du ministère ces conditions d’assurabilité tenant compte des types de risques. », a-t-il assuré.
Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, l’objectif est de faire en sorte qu’au stade des constructions, que toutes les garanties de stabilité soient données par le maître d’ouvrage et en cas d’incident, la meilleure manière pour les prises en charges est de passer par une assurance. « Nous avons fait naître dans la loi, l’obligation pour celui qui construit de recourir à un architecte et à un bureau de contrôle au-delà de R+2 et surtout un certificat de conformité. Cette loi est extrêmement importante car cela va réduire plusieurs risques. », a notifié Bruno Koné.
Aux dires du Ministre Nabagné Koné, ces dispositions ont été prises de sorte que toute construction réalisée en Côte d’Ivoire ne présente aucun risque, ni à la construction, ni à l’habitation et c’est vraiment ça l’objectif avoir zéro risque ou proche de zéro pendant la construction. « Je souhaite vraiment que vous nous accompagniez dans l’atteinte de cet objectif. ». a-t-il souhaité.
Cyprien K. / Abidjan.net