Details de l'actualité

Attestation d'Assurance Automobile: L’ASACI lance la solution Digitale

16-09-2022

L’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) était face à la presse le vendredi 30 septembre 2022 à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau.

Elle a présenté aux Journalistes son projet innovant et structurant portant sur la digitalisation des attestations d’assurance automobile.

Le message : dès le 1er janvier 2023, l’attestation d’assurance automobile sera digitalisée.

Le Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE s’est prêté au jeu et a donné des éléments de réponses à chacune des préoccupations. Qu’il s’agisse des questions de sécurité, d’authenticité, de l’implication des forces de l’ordre en passant par la non-couverture Internet dans certaines localités du pays, tout a été passé au peigne fin.

Pour M. KONE, c’est un projet qui va révolutionner l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire. Il a révélé les avantages pour les parties prenantes à épouser cette nouvelle vision. Il va s’agir pour les compagnies d’assurance, d’aller vite, d’asseoir leur crédibilité, et donc, d’établir une relation de confiance entre assureurs et assurés.

Plus besoin pour l’usager de se déplacer. A partir de son smartphone, il dispose de son attestation via courriel, WhatsApp…

Lors d’un contrôle de routine, l’agent des Forces de l’ordre sur le terrain n’aura qu’à interroger son terminal en scannant le QR code pour attester de l’authenticité du document ou procéder à la vérification à travers un code USSD. Tout ceci dans le but d’optimiser leur travail.

Il convient de noter que la migration vers le digital, en plus de la célérité, vient apporter une réponse à la lutte contre la fraude, la non-assurance et la prise en charge rapide des victimes des accidents de circulation sur la voie publique.

Par ailleurs, l’Etat de Côte d’Ivoire y trouve également pour son compte étant donné que cette initiative de l’ASA-CI est en phase avec la stratégie nationale de la sécurité routière.